Vous souhaitez créer le logo qui représentera votre activité, ou modifier un logo déjà existant ? Voici dix bons conseils avant de sauter le pas.

Tout d’abord, vous devez savoir que votre identité visuelle est essentielle pour communiquer sur votre activité et vous faire connaître et reconnaître. Parmi les éléments graphiques qui la composent, il y a en premier lieu votre logo : il reflètera votre identité, votre image, vos valeurs. Il sera le résultat d’un assemblage de formes graphiques (texte, symbole, couleurs…) qui vont permettre à votre entreprise d’être identifiée visuellement par vos clients mais également de vous distinguer de vos concurrents.

Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions : comment voulez-vous symboliser votre activité ? Quelle image voulez-vous donner à votre entreprise, quelles sont vos valeurs, qui sont vos cibles ? Tout cela va se traduire par un certains nombres d’éléments, que nous allons voir ici en dix points.

1 / Privilégiez la simplicité

Un bon logo est un logo simple et efficace : ainsi il inspire confiance aux utilisateurs et permet d’être lisible et mémorisable. Les grandes marques ont des symboles facilement reconnaissables et pour autant qui ont du sens. L’important est de garder une cohérence entre votre logo et les services ou produits que vous proposez.

2 / Démarquez-vous par un logo unique

Bien que je vous conseille d’effectuer quelques recherches sur internet pour voir ce qui existe déjà et pourquoi pas vous en inspirer, je vous invite aussi à vous en démarquer afin qu’il n’y ait pas de confusion sur votre activité et pour vous démarquer.

3 / Faites un choix de couleur pertinent en lien avec votre activité

Je vous invite à lire mon article sur le choix de couleur en rapport avec votre activité. En effet les couleurs ont des symboliques différentes, par exemple au vert on attribuera la nature, le bio, l’écologie, pour le bleu plutôt l’eau la fraicheur la technologie, etc.

4 / Créez un logo lisible

Si une image vaut mille mots, il ne faut pas oublier qu’un logo lisible, c’est un logo pas trop chargé d’éléments graphiques et de détails, avec des formes nettes et une typographie lisible.

5 / Pensez à ce qu’il va devenir dans le temps

Il est difficile de créer un logo intemporel mais il faut penser le logo dans le futur afin que que dans le cas d’une réactualisation, ses changements puisse n’être que que minimes afin de garder une base déjà connue. Ainsi il vaut mieux éviter de créer un logo s’inspirant de la mode et des tendances actuelles qui sont éphémères.

6 / Imaginez votre logo sur différents supports afin qu’il soit fonctionnel

Votre logo doit pouvoir être lisible en tout petit format comme en grand format, imaginez-le sur différents supports : textiles, véhicules, affiche, carte de visite, catalogue, site internet… De ce fait bien réfléchir à la couleur et à la forme, afin qu’il s’intègre au mieux sur les supports sur lesquels il sera apposé. Si vous comptez faire broder votre logo sur du textile, des formes très fines ne seront pas appropriées par exemple.

7 / Pensez à l’importance de sa forme et au message qu’elle véhicule

Afin d’exprimer les valeurs de votre entreprise, utilisez la symbolique des formes. La forme carrée symbolise la confiance et l’organisation, les formes arrondies plutôt les valeurs communautaires, le triangle la puissance, par exemple. Les entreprises dans le secteur du sport ont tendance à privilégier le dynamisme du trait.

8 / Faites en sorte qu’il soit déclinable en noir et blanc

Pensez toujours à son utilisation : vous pensez apposer votre logo sur des tee-shirts noirs ? Un logo foncé sur du noir ne sera pas visible. Une version de votre logo en blanc sera plus utile par exemple.

9 / Choisissez une forme abstraite ou concrète selon votre activité

Votre activité est assez vaste, vous proposez plusieurs types de services et vous ne pouvez pas tous les représenter en une seule image ? Privilégiez une forme abstraite.

Au contraire pour une activité unique type ébénisterie, une forme concrète suffira.

10 / Choix de typographie

Choisissez une police d’écriture simple et lisible. Vous aurez un choix varié de typographies gratuites et libre de droit qui pourrons en plus être facilement réutilisée sur votre site web par exemple sur le site Google web Fonts.

Trois types de typographie existent et chacune véhicule un message différent :

  • Avec empattement : c’est-à-dire les polices d’écritures type Times New Roman avec des traits plus ou moins fins aux extrémités des lettres (utilisé généralement pour symboliser le luxe).
  • Sans empatement : caractères à bâtons ou sans serif, comme utilisé sur les trois logos ci-dessous (utilisé généralement pour symboliser la modernité, l’innovation, le sérieux).
  • Manuscrite : police d’écriture qui imite l’écriture à la main (utilisé généralement pour l’univers enfantin ou afin de symboliser l’authentique, le fait maison).
Création de logo pour un magasin d'optique à Gaillard en Haute-Savoie. Identité visuelle.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Besoin d'un logo ?

Parlez-nous de votre projet !